Deuxième sujet
Sujet politiquement incorrect, je le sais, mais ce n’est pas pour cela qu’il ne faut pas en parler.
Ce sujet est à mon avis simple et surtout plus factuel et ne demande aucune hypothèse scientifique mais que du bon sens déjà bien souvent exprimé et depuis longtemps par René Dumont par exemple.
https://m.ina.fr/video/S859929_001/nous-allons-a-l-effondrement-total-de-notre-planete-rene-dumont-1974-video.html#
Il s’agit de l’empreinte écologique des humains sur la Terre. Des indices existent, souvent alarmistes, ils permettent de quantifier plus ou moins bien notre appétit pour la nourriture (végétale, animale et l’eau), mais aussi pour les énergies fossiles, les métaux et autres éléments chimiques (pour nos voitures, smartphones et ordinateurs…), le sable, la pierre et le calcaire pour construire nos maisons etc.
Avec une biocapacité d’environ 12,22 Ghag (milliards d'« hectares globaux ») et une population de 7,5 milliards d'humains, la biocapacité disponible par personne en 2018 était de 1,7 hag (« hectares globaux »). Or, un Terrien moyen avait besoin en 2018 de 2,9 hag. Le dépassement a donc été de 71 %, autrement dit il aurait fallu 1,7 planète pour fournir la consommation humaine de façon durable (c'est-à-dire renouvelable) en 2018.
L'empreinte écologique mondiale a en fait dépassé la capacité biologique de la Terre à produire nos ressources et absorber nos déchets (comprendre également, notre pollution) depuis le milieu des années 1980, ce qui signifie que l'on surconsomme déjà les réserves, en réalité en surexploitant les milieux naturels.
Il y a URGENCE à réagir et c’est tout à fait possible.
D'après la base de données du Global Footprint Network, les empreintes écologiques (hag par personne) étaient en 2014 :
Il n’y a que l’Afrique du Sud et centrale et l’Asie du Sud qui sont en dessous du seuil de biocapacité.
Mais attention nous importons plus ou moins certains produits dont l’empreinte écologique se trouve chez le producteur et pas chez nous, les consommateurs, d’où une belle erreur d’interprétation mais peu importe.
Certains sont plus optimistes et disent, que le génie de l’homme, que les progrès de l’agriculture, la mécanisation et la robotisation, la consommation raisonnée et le recyclage font que nous nous en sortons toujours correctement, à la répartition près, car tout le monde n’a pas le même niveau de vie.
Sauf qu’aujourd’hui les idées manquent et donc ne sont pas présentes à temps et que les découvertes sont faites par des scientifiques et des ingénieurs, pas par les participants de reality show à la TV, or le niveau en mathématiques baisse en France.
[[Edito] Brighelli - Mathématiques au lycée : ce n’est plus une baisse de niveau, c’est un naufrage] http://va.newsrepublic.net/al/bjxZfr
De plus, il faut des décennies pour trouver une idée géniale et la faire fonctionner, et, information récente du CNRS, <<ne sont pas rares les jeunes chercheurs français qui quittent le pays pour trouver plus de moyens et un meilleur niveau de vie ailleurs>>
Tous nos problèmes et ceux à venir, en dehors des phénomènes naturels (les tremblements de terre, les tsunamis, le réchauffement du climat (voir mon premier sujet qui fâche)…), proviennent du fait que les hommes sont déjà trop nombreux sur Terre et inutile de mettre la tête dans le sable, l’autruche n’est pas un animal intelligent me semble t il !
Des lanceurs d’alertes se sont déjà organisés, depuis 2008 une association s’est créée ; https://www.demographie-responsable.org/qui-sommes-nous.html
Mais aussi :
http://www.adequations.org/spip.php?rubrique238
En fait, il faut réguler la population région par région (climatique et géographique) en fonction des richesses locales, richesses agricoles d’abord, richesses minières, richesses créées par l’homme : l’activité économique avec ses emplois.
Moi, je vous propose une rétrospective.
Il y a 500 millions d’années longtemps après l’apparition des premiers organismes vivants monocellulaires, des vertébrés tétrapodes, nos lointains ancêtres, vivaient dans les océans. Ces animaux aquatiques, au cours d’une lente transmigration, sont sortis des eaux.
Récemment nous avons découvert que nos embryons comportent des muscles vestiges de notre vie de reptiliens. Rassurez-vous, ces muscles disparaissent lors du développement de l’embryon !
https://www.francetvinfo.fr/sante/grossesse/des-muscles-de-reptiles-decouverts-dans-les-embryons_3642939.html
https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/evolution/des-muscles-perdus-depuis-250-millions-d-annees-retrouves-chez-le-foetus-humain_137805
https://www.gurumed.org/2019/10/04/vestiges-biologiques-danciens-muscles-reptiliens-ont-t-trouvs-dans-des-embryons-humains/
Puis ce reptile se redresse et devient lémurien (Ida, le squelette retrouvé), c’est un peu rapide mais …
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/paleontologie-ida-notre-ancetre-lemurien-vieux-47-millions-annees-19353/
Plusieurs branches d’hominidés, 9 exactement sont apparues, à droite du tableau ci dessous.
Seul l’homosapiens a survécu. Les autres lignées se sont éteintes soit naturellement par consanguinité (moins de 10 000 individus), soit par manque de nourriture, soit en lutte concurrentielle vis-à-vis d’autres êtres vivants, soit par un changement de climat…
Les néanderthaliens ont vécu à la même période et nous savons qu’il y a eu des rapprochements coquins avec les homosapiens, ceci a pour résultat que nous avons aujourd’hui des gênes néanderthaliens (peu !).
Donc inutile de nous traiter de raciste, c’est ridicule, il n’y qu’une race d’humains. Notre peau était noire, et s’il refaisait très froid, nos poils repousseraient sur tout le corps, rigolo, plus de fringue à acheter !
Ci-dessus les flux migratoires pour trouver plus de nourritures pour nourrir une population plus nombreuse et avoir un territoire plus grand.
Par la suite tous nos grands livres religieux (non expurgés des velléités guerrières et autres) nous incitaient à cette conquête territoriale. Nous sommes tous originaires de la corne de l’Afrique.
L’homme a découvert, non, il a pris conscience de l’existence du feu par la foudre qui a embrasé la savane.
En taillant ses pointes de flèche dans du silex il a malencontreusement produit une étincelle qui a mis le feu à de la paille très sèche autour de lui et donc a su le reproduire.
Puis une autre technique
La paresse le prenant il a gouté à un animal cuit dans un incendie. Quelle aubaine, pas besoin de chasser. Trouvant la chose bonne, il a pris l’habitude de cuire sa viande dans un foyer aménagé.
<<La cuisson de la viande mais surtout des légumes-racines tubéreusesagit comme une forme de « pré-digestion », permettant de consacrer moins d'énergie à la digestion de la viande, des tubercules, ou de protéines telles que le collagène. Le tube digestif a diminué, ce qui a permis d'octroyer plus d'énergie au cerveau humain. Ainsi, par comparaison, si l'homme moderne mangeait seulement des aliments crus et des produits alimentaires non transformés, il aurait besoin de manger 9,3 heures par jour afin d'alimenter son cerveau. Un régime essentiellement crudivore entraine à long terme une baisse de l'indice de masse corporelle, aménorrhée chez les femmes. >>
Et c’est à ce moment là que nous faisions notre malheur d’après certains, notre bonheur d’après d’autres. Nous allions quitter le monde animal parfaitement intégré dans l’environnement, avec une population régulée en fonction des ressources vitales locales.
<<Comme des neuroscientifiques l'ont montré, le nombre de neurones est directement corrélé à la quantité d'énergie (ou de calories) nécessaire pour alimenter le cerveau. La cuisson des aliments a donc permis de faire sauter un verrou physiologique et métabolique, fournissant plus d'énergie au cerveau qui aujourd'hui ne représente que 2 % de la masse corporelle des hommes modernes mais consomme 20 % de l'énergie basale nécessaire au corps humain.
Entre l'an 12 500 et l'an 7 500 av. J.-C., de petites communautés humaines commencent à se grouper dans des villages permanents. Puis elles développent l'agriculture en complément de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Elles pratiquent ensuite l'élevage et enfin cultivent les arts du feu, notamment la poterie et la métallurgie du bronze>>
Ça y est la mécanique est en route et ne s’arrêtera jamais jusqu’à notre perte si nous ne prenons pas conscience et si nous ne montrons pas notre ferme volonté pour limiter le nombre d’habitants sur Terre. Ne soyons pas égoïstes vis-à-vis de ceux qui vivront après nous, vivons moins nombreux, mais mieux et surtout en paix.
<<Les hommes cessent d'être seulement des prédateurs qui puisent leur subsistance dans la nature. Ils deviennent des producteurs qui renouvellent ce qu'ils consomment (graines, gibier) par les semis et l'élevage. Ce changement est observé au Moyen-Orient et presque simultanément en Chine du nord, au Sahara et dans la Cordillère des Andes>>
Les Premiers villages apparaissent. L’homme est un animal qui vie en société, mais le groupe social est passé du groupe familial à un groupe plus large, celui de la communauté du village. Cette notion est très importante, son décodage est le suivant : chacun travaille et apporte un savoir faire à sa communauté et non pas comme aujourd’hui en France, où certains travaillent et d’autres non.
Le Néolithique, qui succède au Mésolithique, est une période marquée par de profondes mutations techniques et sociales, impliquant le plus souvent une sédentarisation.
https://journals.openedition.org
La revue archéologique de l’Ouest
<<Les populations de chasseurs-cueilleurs sont très peu dense. Dans les régions qui permettent l'agriculture, la campagne peut nourrir de 60 à 100 fois plus de population que le mode de vie de chasse et de cueillette sur la même surface. Grâce au développement de l'agriculture, la population du continent européen est progressivement passée de 300 000 chasseurs-cueilleurs à 30 millions d'habitants ! >>
Eh oui, et ce n’est pas fini bien sûr, vous le savez.
Les sciences modifient rapidement, trop rapidement peut être, nos modes de vie et à mon avis creusent un fossé de plus en plus important entre certaines populations.
J’ai 70 ans j’ai connu et étudié les premiers composants électroniques, les tubes (ECC82,81, EL84 etc que de souvenirs !) puis j’ai bricolé « des trucs » à environ 12 ans avec les premiers semi conducteurs au germanium (OA70 diode, OC72,AF114 transistors etc), puis au silicium (2N2222, 2N1711….), sont arrivés ensuite les circuits intégrés (NE555 timer, 7805 régulateur…) puis les ampli op. ( 741 et 709…) et
le grand bouleversement qui nous a amené à la science de l’informatique, à Google, aux smartphones, aux ordinateurs bien sûr, est celui des composants logiques, booléenne d’abord avec les circuits intégrés 7400/01/02…, 7472 mémo, 74121 …, le montage de ces circuits autour d’une horloge a conduit aux microprocesseurs 1 bit, 8bits, 16, 32 et 64bits, multi processeurs d’aujourd’hui, demain quantiques… ou biologiques.
Tout ceci en environ 60 ans, sur l’échelle de notre planète c’est excessivement court !
Tout cela nous donne des capacités à vivre plus nombreux mais aussi à tout épuiser et tout gaspiller car la Terre n’a pas des ressources à rallonge.
Mon grand père a vu, petit, des puits de mines de charbon se creuser dans le département de la Meuse, mon père les a exploité et fermé, en fin de carrière, le dernier puits (puits Simon) en Lorraine ; en 2 générations ! Aïe
Aujourd’hui nous sommes 7 550 263 500 d’habitants, en haut de la chaine alimentaire, sans prédateur et à mon avis « sans cervelle » ! D’ailleurs des scientifiques disent que l’homme néanderthalien avait une intelligence intrinsèque identique à la nôtre, nous faisons que de nous appuyer sur des acquis de nos parents pour aller encore plus loin.
https://va.news-republic.com/a/6759351534921712133?app_id=1239&c=message&gid=6759351534921712133&impr_id=6760406730180528390&language=fr®ion=fr&user_id=6724980530561942533
Ci-dessous les zones de peuplement, du noir les plus denses au blanc les moins peuplées. Aucune surprise pour personne, la Chine est la plus peuplée puis l’Inde, le Japon et les européens !!!
En France, les départements les plus peuplés sont les plus industrialisés, ou étaient les plus industrialisés ! Mobilité … urgente nécessité ?
Nous sommes 66 990 000 habitants en France. Avec des approximations, j’estime que nous devrions être aujourd’hui, en fonction de nos capacités de ressources (alimentaires surtout), 50 000 000 pour avoir tous, un travail, un toit, une alimentation saine et suffisante et une balance commerciale à l’équilibre, une dette d’Etat nulle et un PIB par habitant convenable.
La balance commerciale est la différence, en termes de valeur monétaire, entre les exportations et les importations de biens ou de biens et services (dépend du pays) dans une économie sur une période donnée. On parle aussi de solde commercial.
Exportations et importations en % du PIB depuis janvier 1975 en France:
• Exportations en bleu
• Importations en rouge
• Excédent commercial, en bleu pâle
• Déficit commercial, surface rose s’aggrave depuis 2003
Depuis 50 ans (~ 1968) la France perd ses industries et celles qui restent sont à capitaux étrangers donc nous n’y sommes plus maitres. C’est très grave, nous vendons tout et n’importe quoi sans réfléchir aux conséquences, Alstom, Pechiney, Alcatel, Lafarge, Chantier de l’Atlantique, les industries métallurgiques et sidérurgiques ex-Arcelor, les fonderies, les papeteries, les industries agroalimentaires, les manufactures, les clubs de foot, les aéroports, les grands hôtels, les vignobles, nos châteaux et nous perdons notre savoir faire technique et technologique et nous n’avons plus d’emploi, c’est normal, et c’est la cause de nos déboires sur la construction de la centrale nucléaire de Flamanville, plus d’expériences. J’ai appris il y a quelques jours que nous vendions également des terres agricoles à des sociétés chinoises. Alors là vraiment c’est du suicide, surtout avec la Chine, il faudra bien un jour qu’un politique suffisamment courageux décide d’arbitrer la balance commerciale avec la Chine et si le gouvernement chinois prend des mesures de rétorsion par la suite… Vendre de la Terre français c’est de la haute trahison, c’est du proxénétisme. La France n’est pas une putain.
Si vous vendez vos capacités de ressources, il faut aussi diminuer la population… c’est la cause des mouvements migratoires, du chômage et de la misère en France.
Alors il nous reste quoi comme activités économiques franco-françaises,
*le tourisme (avec notre Histoire passée et son patrimoine, la Tour-Eiffel… !),
*un peu de constructions automobiles, Airbus partagé avec l’Allemagne, Michelin, les autres constructeurs de pneus sont à capitaux étrangers,
*Sanofi produits pharmaceutiques, Safran Thalès DCAN (avions, Ariane Espace, sous-marins) et la défense ,
* EDF, un reliquat d’Alstom (je suis rentré dans le groupe CGE en 1975 où se trouvait Alstom, nous étions 240 000 personnes, aussi gros que Siemens, aujourd’hui, qu’est ce qu’il en reste, des miettes, le transport ferroviaire).
*LVMH pour les objets de luxe
*L’industrie sucrière est sous capitaux étrangers.
Pauvre France que des fossoyeurs ; voilà nous avons fait le tour. Triste pour une grande puissance industrielle qu’était la France.
Nous avons manqué beaucoup de trains, celui de la fabrication des composants électroniques, la construction des éoliennes, la fabrication des panneaux solaires (faute à Sarko), l’informatique dans le sens du traitement de l’information, le sens premier, certains nous sabordent le nucléaire, les aéroports de Paris, l’automobile avec des arrêts brutaux » du diesel » etc..
Regarder la balance de l’Allemagne, ils ont su garder leurs tissus industriels.
Les pays en orange sont ceux qui nous envoient plus de marchandises que nous leur en envoyons, la Chine, le Japon, les USA, le Canada, la Russie, l’Allemagne, la Norvège, la Suède, l’Espagne, l’Italie, comment voulez vous créer de la richesse en France, pour nourrir notre population ?
Le déficit commercial global s’établit à -66 milliards d’euros.
L’avenir, tout petit avenir, si on veut bien s’en donner la peine et les moyens, pour nous est
*Le tourisme
*L’industrie du recyclage
*Les véhicules électriques
*ITER, la fusion nucléaire
*L’intelligence artificielle
*L’implantation de cellules souches
*Les ordinateurs quantiques
*Les ordinateurs biologiques
*Les assurances. Le rôle à venir des assurances est très important, elles devraient être là pour lisser une production aléatoire
*Isolation et la rénovation des maisons et immeubles existants
Nous ne pourrons plus jamais reconstruire de grosses usines à partir de rien, impossible, comme par exemple, Five Cail Babcock
https://www.fivesgroup.com/fr/qui-sommes-nous/200-ans-dhistoire.html,
comme Les chantiers de Dunkerque
https://www.tele-astv.fr/video-24-hors-serie-documentaire-les-chantiers-de-france-ou-325-navires-et-des-hommes-janvier-1993.html
Mais cessons de pleurer, ce qui est fait est fait mais certainement plus à refaire !
Qui va ou qui veut comprendre ?
Faisons maintenant le bilan de nos besoins et de nos carences.
Nos besoins élémentaires sont tout simplement ceux de la survie, c'est-à-dire pouvoir manger et boire, ils se trouvent au pied de la pyramide des besoins de Maslow, ci-dessous
Si les êtres vivants ne mangent pas, ils meurent. Banal, mais en le disant c'est plus clair. Dans ces conditions, inutile de procréer, ce que font très bien tous les animaux, mais pas l’homme…
L'agriculture française décline. On risque bientôt d'importer plus de produits qu'on en exporte. <<Ce sera le cas d'ici 2023 selon un rapport du Sénat. Car notre excédent commercial agricole chute dangereusement. En cinq ans, le solde a été divisé par deux, passant de 11,4 milliards d'euros en 2011 à 5,5 milliards d'euros en 2017. Les exportations françaises ne progressent pas aussi vite que dans d'autres pays. La France était le 3e exportateur mondial en 2005. Elle a chuté à la 6e place", explique la journaliste Justine Weyl>>
La France importe 20% de son alimentation donc nous ne sommes plus autosuffisants sur un point crucial et majeur.
Nous devons absolument être autosuffisant, imaginez que ayons des embargos sur des biens alimentaires (ou des médicaments) essentiels à notre survie, suite à des querelles avec un pays exportateurs, comment nous ferions pour nourrir et soigner la population ?
C’est une règle politique fondamentale.
Or nous importons aujourd’hui 50% des fruits et légumes, 25% du porc, 34% de la volaille. Si de plus, nous souhaitons revenir à une agriculture sans pesticide, qui a un rendement plus faible de 30%, et qui est plus chère à produire, il va y avoir un manque cruel de ressources agroalimentaires en France.
Voyez aussi ce que l’on dit de l’agriculture bio :
https://www.geo.fr/environnement/le-bio-est-il-mauvais-pour-la-planete-194179
Le pays affiche aussi une balance commerciale déficitaire pour les produits de la pêche et de l'aquaculture. Il s'élevait à 3,6 milliards d'euros en 2014 constate une étude de l'Insee, contre 2,2 milliards d'euros en 2004, ce qui représente une augmentation de 63% ! soient les 2/3 du poisson sont importés
https://www.latribune.fr/economie/france/commerce-exterieur-la-france-importe-de-plus-en-plus-son-poisson-490314.html
Les quotas ont conduis à la chute continue des bâtiments de la flotte de pêche.
En faisant quelques règles de trois entre nos propres ressources alimentaires (mode autosuffisant) et notre population j’ai trouvé grosso modo qu’il faudrait qu’aujourd’hui nous soyons sur notre hexagone (un tout petit pays), que 50 millions d’habitants.
Mais bien sûr il n’y a pas que le secteur agroalimentaire qui est déficitaire, voyons rapidement :
Nous ne fabriquons pratiquement plus de composants électroniques, omniprésents dans tous les secteurs (transport, médecine, énergie, communication, produits ménagers, etc, et absolument indispensables pour notre existence, nous exportons des systèmes électroniques à base de composants importés.
La France importe 50% de la laine consommée
et 100% du coton
Pas de coton, pas de laine, plus de culotte ni de slip !
Nous importons 100% du pétrole et du gaz et nous ne produisons plus assez d’électricité si le marché de l’automobile électrique explose.
Le cercle bleu pour les exportations, le rose-marron pour les importations.
Notre déficit commercial global s’établit à -66 milliards d’euros.
Autre carence rédhibitoire pour la population est la santé. Or nous manquons cruellement de docteurs en médecine. Le numerus clausus a été fortement baissé de 1985 à 2005. Il y a une véritable surexploitation du personnel de santé aujourd’hui, qui est intolérable et qui fait déjà des morts. Une menace de crise sanitaire n’est pas à exclure.
https://va.news-republic.com/a/6763469903446934021?app_id=1239&c=message&gid=6763469903446934021&impr_id=6765406852912007429&language=fr®ion=fr&user_id=6724980530561942533
De plus, sur environ 15 antibiotiques, il n’y en a plus que 2 d’efficaces. Les bactéries ont mutés parce qu’on a beaucoup utilisé les antibiotiques sur les animaux et les hommes et parce que la nature est ainsi faite, elle s’adapte. Nos chercheurs en biologie ont de la peine à en créer d’autres. Là aussi nos chercheurs sont en retard sur notre temps et sont pris de court par la population qui augmente plus que de raison.
Comme pour d'autres atteintes bactériennes, on peine aujourd'hui à soigner la tuberculose, car la maladie est devenue résistante aux antibiotiques, ce qui provoque un fléau de santé publique. En effet, 10 millions de personnes sont touchées chaque année dans le monde. On déplore 1,7 million de morts dans le monde, soit 5 000 décès par jour. Aujourd'hui, la tuberculose est la 1ère maladie infectieuse, elle tue plus que le sida et la malaria et fait 900 victimes par an en France.(information de l’Institut Pasteur)
Les déplacements de population liés au tourisme de masse et à l'accroissement des migrations internationales favorisent l'expansion de la maladie.
N’oublions pas le manque d’eau potable dans ¾ de la population mondiale et même en France, il n’est pas rare qu’en été nous soyons en restriction de consommation d’eau.
L'eau couvre environ 70% de la planète, 97.2% est de l'eau salée et seulement 2.8% est de l'eau douce dont
- 2.15% de glace polaire inutilisable
- 0.63% d'eaux souterraines
- 0.02% d'eaux de surface (lacs, fleuves, rivières…)
- 0.001% d'eau atmosphérique
Il ne reste que 0.65% d’eau utilisable dont il faut veiller à maintenir propre pour que la pollution ne la rende pas impropre à la consommation.
Elle est consommé par :
-Agriculture : 70 % irrigation (x5 au cours du 20ème siècle)
-Industries : 20 %
-Consommation domestique : 10%
L'irrigation est nécessaire pour avoir de bons rendements dans l'agriculture et pour pouvoir ainsi nourrir la population et les animaux que nous consommons. Ainsi, la plupart des pays en voie de développement utilisent 90 % de leur eau douce pour irriguer leurs terres alors que les pays industrialisés n'en utilisent que 40 %. De plus, ces pays en voie de développement subissent souvent une forte croissance démographique, ce qui entraîne une augmentation des cultures et donc de l'eau utilisée pour irriguer ces cultures. A titre d'exemple, l'Asie à elle seule monopolise plus des 2/3 des terres irriguées, car la culture du riz a été intensifiée pour faire face à l'augmentation de population.
La consommation domestique ne comprend que 10 % de l'utilisation mondiale en eau douce mais elle est très inégalement répartie. Pour vous faire une idée :
-USA : 300 litres par jour et par habitant
-Europe : 100 à 200 litres par jour et par habitant
-Pays du tiers-Monde : quelques litres à une dizaine de litres par jour et par habitant
Actuellement, 1.1 milliards de personnes n'ont toujours pas accès à l'eau salubre et un tiers de la population mondiale est privée d'eau potable
Neuf pays détiennent 60 % des ressources naturelles renouvelables d'eau douce du monde : le Canada, la Chine, la Colombie, le Pérou, le Brésil, la Russie, les Etats-Unis, l'Indonésie et l'Inde.
Environ 80 pays, c'est-à-dire 40 % de la population souffrent de pénurie d'eau. Parmi eux, certains pays n'ont quasi pas de ressources en eau : le Koweït, Bahrein, Malte, Gaza, les Emirats Arabes Unis, Singapour, la Jordanie, la Lybie, le Qatar.
En chiffres, cela donne selon UNESCO : 15000 personnes dont 6000 enfants meurent chaque jour de maladies liées au manque d'eau potable. (10 personnes/minute dont 4 enfants)
L'eau devient de plus en plus rare et est, dès lors, de plus en plus convoitée. Elle constitue un enjeu politique et économique important. Si, dans les années à venir, la répartition de la ressource et sa gestion ne s'améliorent pas, le manque d'eau pourrait devenir une préoccupation importante pour les 2/3 de la population, entrainant des conflits et des migrations.
http://www.spge.be/fr/l-eau-dans-le-monde.html?IDC=1300
Comment le terrien parvient il à nourrir sa population actuellement ?
Les pesticides pour améliorer les rendements, résultats les insectes meurent, les abeilles aussi, les oiseaux se raréfient forcément, et les humains ne sont pas forcément en bonne santé. Le glyphosate va être interdit et on va tous utiliser le sulfate de cuivre et du souffre, y compris l’agriculture biologique, moi je ne suis pas sûr que ce soit bon pour nous.
Les cultures boostées hors sol, sur substrat, et apport nutritif minimum, résultats les denrées n’ont plus de goût …, la tomate perd 60% de ses vitamines C et bien d’autres nutriments, 98% des tomates sont des hybrides, plus fermes pour ne pas s’abimer dans le transport, qui se conservent plus longtemps, qui ont un fort rendement, nous pourrions en dire autant de tout autre produit alimentaire.
Alméria en Espagne
La plupart des tomates, poivrons et autres fruits et légumes du soleil étalés à foison toute l’année à prix dérisoires dans les rayons des supermarchés français, allemands et britanniques viennent d’un désert artificiellement fertile de 26 000 hectares, situé au sud-est de la péninsule ibérique dans la province d’Almeria. Cette région andalouse, majoritairement constituée d’un sous-sol rocheux recouvert d’une couche de terre très fine soumise aux vents sahariens. J’y suis allé. De loin on croit apercevoir la mer, mais non c’est juste le reflet des bâches plastiques à perte de vue. Dans les rues ça pue les produits chimiques. Les personnes qui y travaillent, sont des immigrés qui vivent sur place dans des masures. Ils font des réserves d’eau pour l’irrigation, cette eau stagnante est d’une couleur indéfinissable. Bon appétit.
Beaucoup des produits transformés à base de tomates nous arrivent aussi de Chine sous des titres trompeurs, comme « sauce à l’italienne », ne veut pas dire fabriqué en Italie.
Des cultures en serres chauffées en permanence à 21°c, éclairées la nuit, résultat bonjour l’énergie dépensée !
Pour le transport et la conservation, on utilise des produits chimiques, résultats sur la santé ?
On est entrain de vouloir nous faire de la bouffe chimique comme les steaks végétariens, 20 composants dont sucre, conservateurs et autres gélifiants, fibres ??? Merci pas pour moi.
Imprimante 3D pour fabriquer les steaks végétariens.
On maltraite les animaux, vaches hublot et l’on voudrait diminuer leur émission de méthane, mais où va-t-on ?
https://www.liberation.fr/checknews/2019/06/20/depuis-quand-les-vaches-a-hublot-existent-elles_1735004
Les mers se vident de leurs poissons.
Elevages intensifs sont présents partout dans tout pays.
Excusez-moi, mais c’est toujours pour nourrir la population des humains. On est bien d’accord ? Ne rêvons pas !
Et par-dessus tout, le Hold up des graines par les grandes sociétés multinationales nous empêchant d’acheter des bonnes graines d’origine naturelle, fabriquant des graines que vous ne pouvez semer qu’une fois et obligeant des producteurs africains, entre autres, à acheter des graines à chaque saison parce que les graines qu’ils récoltent sont stériles.
Conclusion osée mais néanmoins indispensable, tous nos soucis de survie et de misères se résoudront si la population est en adéquation en nombre avec les richesses locales.
Il serait raisonnable que chaque couple n’ait que deux enfants. En France le taux de fécondité sont très différents en fonction de notre origine culturelle (de 1.77 à 3.5 !), est ce que les allocations familiales n’auraient pas un coté pervers ?
Quel sacrifice !
"J'ai décidé de ne pas d'avoir d'enfant pour préserver le futur de notre planète."
Ce choix, Leilani Münter l'a fait il y a 25 ans. Aujourd'hui, face aux crises environnementales, elle est plus que jamais convaincue d'avoir pris la bonne décision.
https://www.facebook.com/brutnatureFR/videos/2430422770505529/
La Chine avait un moment pratiquait la politique de l’enfant unique pendant plusieurs décennies, aujourd’hui elle a autorisé le deuxième enfant.
https://www.lefigaro.fr/international/2017/10/29/01003-20171029ARTFIG00060-chine-la-fin-de-la-politique-de-l-enfant-unique-a-deux-ans.php
Au Vietnam dans la région montagneuse au Nord est peuplée d'un grand nombre d'ethnies minoritaires dont les Lolo noirs.
Les Nung habitent surtout dans les provinces de Cao Bang et de Lang Son.
Ces deux éthnies auraient des principes de régulations des naissances directement liées à la surface cultivable en riz. (je ne parviens pas à retrouver des informations, je n’ai qu’une seule source)
Le 11 février 1965, l’ONU a envoyé des experts pour aider l’Inde à trouver des solutions à la régulation des naissances.
D’autres lectures possibles, le problème est vraiment préoccupant. Parlons en.
http://sboisse.free.fr/planete/surpopulation.php
https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Environnement/Faut-limiter-population-sauver-planete-2017-11-14-1200891981
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/surpopulation-et-environnement-le-debat-interdit-131235
https://www.lepoint.fr/monde/sommes-nous-trop-nombreux-sur-terre-26-07-2017-2145872_24.php
Jean Martin
J'aime